Sélection d’articles écrits par l’auteur

Une sélection d’articles écrits par l’auteur

Puce prive 07a10 Hommage à Jean Carbonare :

Hommage à Jean CarbonareHommage à Jean Carbonare (116.81 Ko)

Puce prive 07a10 Sur l’affaire des infirmières bulgares :

Secrets de polichinelleSecrets de polichinelle (96.74 Ko)

Puce prive 07a10 Sur l’articulation des événements français et rwandais depuis 2004 :

Rwanda, France et génocide : Pions noirs, pions blancsRwanda, France et génocide : Pions noirs, pions blancs (117.68 Ko)

Puce prive 07a10 Sur le 60e anniversaire de l’adoption de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide :

Lemkin s’est retourné dans sa tombeLemkin s’est retourné dans sa tombe (73.05 Ko)

Puce prive 07a10 "L’opération Turquoise à Bisesero : un débusquage français ?"

Article paru le 7 avril 2013 dans le n°7 de la revue "La Nuit rwandaise"

L’opération Turquoise à Bisesero : un débusquage français ?L’opération Turquoise à Bisesero : un débusquage français ? (169.15 Ko)

Puce prive 07a10 France au Rwanda, 20 ans après : retour sur un "sauvetage" forcé

Dans le numéro 151 de "Golias Magazine" , un dossier spécial Rwanda de 20 pages sur la polémique de Turquoise à Bisesero. L’opération française, dite "Turquoise", fut mandatée en juin 1994 par les Nations unies afin de venir en aide aux victimes du génocide. Le 27 juin 1994, des soldats français de Turquoise font sortir de leurs cachettes les derniers survivants tutsi de Bisesero (ouest du Rwanda). Il s’agit des civils ayant échappé au massacre perpétré un mois et demi plus tôt (le 13 mai 1994) par des soldats blancs, français, au côté de leurs alliés génocidaires rwandais. Une fois sortis de leurs cachettes, les Tutsi sont abandonnés et laissés pendant trois jours à la merci des génocidaires, le temps pour ces derniers d’achever l’extermination. La moitié des rescapés du génocide du 13 mai sont alors massacrés. Les ultimes survivants tutsi ne doivent leur salut qu’à l’intervention, le 30 juin, de quelques journalistes. Ce dossier, résultat d’une enquête fouillée de Serge Farnel, revient sur les circonstances de ce "sauvetage" forcé. Il apporte de nouveaux éléments tout en faisant état des nombreuses contradictions contenues au sein des différentes versions de l’armée française.

La France au Rwanda, 20 ans après. Retour sur un sauvetage forcéLa France au Rwanda, 20 ans après. Retour sur un sauvetage forcé (629.71 Ko)
×