Rushes 2010

Rushes 2009 / Rushes 2012 / Rushes 2013 / Rushes 2014 / Rushes 2015 / Rushes 2021

  • ENTRETIEN AVEC JEAN-LUC ET RENÉ MUSABEYEZU (RESCAPÉS) (KIBUYE, RWANDA) :

Témoignages de Jean-Luc et René Musabeyezu (rescapés) recueillis le 13 février 2010 par Serge Farnel à Kibuye (Rwanda)

Témoignages recueillis directement en français.

Résumé : René et Jean-Luc raconte comment ils survécurent au massacre des dix mille Tutsi rassemblés dans le stade Gatwaro à Kibuye le 18 avril 1994.

  • RECONSTITUTION COLLECTIVE DU MASSACRE GÉNOCIDAIRE SUR LA COLLINE DE MUYIRA (BISESERO, RWANDA) :

Reconstitution et interviews réalisées par Serge Farnel le 15 février 2010 sur la colline d’Uwingabo faisant face à celle de Muyira.

Interprète: Vénuste Kayimahe. Vérification de la traduction : Yvette Strano.

Rescapés et anciens génocidaires racontent le massacre qui eut lieu, le 13 mai 1994, à Bisesero, sur les collines de Sakufe, de Kagari et de Muyira. Jean et Raphaël expliquent qu’ils collaborèrent, sur la colline d’Uwingabo, avec deux soldats blancs ainsi que quatre soldats rwandais, les soldats blancs lançant leurs roquettes en direction des civils tutsi. Les rescapés expliquent, quant à eux, qu’ils n’ont cessé de courir sur ces collines pour échapper non seulement aux tirs à l’arme lourde des soldats blancs ainsi qu’à la mitraille des soldats blancs et rwandais, mais aussi aux machettes de la population hutu qui avait préalablement été positionnée de telle sorte que les civils tutsi, parfaitement encerclés, ne puissent s’enfuir. Ils expliquent que lorsqu’il leur arrivait de parvenir à échapper à un groupe d’assaillants, ils tombaient alors aussitôt sur un autre groupe d’attaquants, au sein duquel il y avait systématiquement des Blancs.

  • ENTRETIENS COLLECTIFS RELATIFS AU MASSACRE GÉNOCIDAIRE SUR LA COLLINE DE GITITI (BISESERO, RWANDA) (TÉMOINS GÉNOCIDAIRES) :

Interviews réalisées par Serge Farnel le 15 février 2010 sur la colline de Mumubuga.

Témoins : Sylvestre Rwigimba (policier génocidaire), Antoine Karihenze, Fidèle Uzabaraho, Elya (Elie Ngezenubwo) (paysans génocidaires)

Interprète: Vénuste Kayimahe. Vérification de la traduction : Yvette Strano

Résumé: Des génocidaires racontent comment des soldats blancs ont, le 13 mai 1994, activement participé au massacre de civils tutsi réfugiés sur la colline de Gititi. Ce fut ensuite au tour des paysans hutu de pourchasser ceux qui avaient pu échapper à leur feu.

  • RECONSTITUTION COLLECTIVE DU MASSACRE GÉNOCIDAIRE SUR LA COLLINE DE GITITI (BISESERO, RWANDA) (TÉMOINS GÉNOCIDAIRES) :

Reconstitution et interviews réalisées par Serge Farnel le 15 février 2010 sur la colline de Kanyinya faisant face à celle de Gititi.

Témoins : Sylvestre Rwigimba (policier génocidaire), Antoine Karihenze, Fidèle Uzabaraho, Elya (Elie Ngezenubwo) (paysans génocidaires)

Interprète: Vénuste Kayimahe. Vérification de la traduction : Odile Mukayiranga Mutima

Résumé: Des génocidaires racontent comment des soldats blancs ont, le 13 mai 1994, activement participé au massacre de civils tutsi réfugiés sur la colline de Gititi, notamment à l’aide d’une arme montée sur un de leurs véhicules alors garés en face, sur la colline de Kanyinya. Ce fut ensuite au tour des paysans hutu de pourchasser ceux qui avaient pu échapper à leur feu.

  • RECONSTITUTION COLLECTIVE DU MASSACRE GÉNOCIDAIRE SUR LA COLLINE DE GITITI (BISESERO, RWANDA) (TÉMOINS RÉSCAPÉS) :

Reconstitution et interviews réalisées par Serge Farnel le 15 février 2010 sur la colline de Kanyinya faisant face à celle de Gititi.

Interprète: Vénuste Kayimahe. Vérification de la traduction : Yvette Strano

Résumé: Des rescapés racontent comment des soldats blancs ont, le 13 mai 1994, activement participé au massacre de civils tutsi réfugiés sur la colline de Gititi.

  • RECONSTITUTION COLLECTIVE DU MASSACRE GÉNOCIDAIRE SUR LA COLLINE DE GITITI (BISESERO, RWANDA) (TÉMOINS RÉSCAPÉS) :

Reconstitution et interviews réalisées par Serge Farnel le 15 février 2010 sur la colline de Kanyinya faisant face à celle de Gititi.

Interprète: Vénuste Kayimahe. Vérification de la traduction : Yvette Strano

Résumé: Des rescapés racontent comment des soldats blancs ont, le 13 mai 1994, activement participé au massacre de civils tutsi réfugiés sur la colline de Gititi.

  • RECONSTITUTION COLLECTIVE DU MASSACRE GÉNOCIDAIRE SUR LA COLLINE DE NYIRAMAKWARE (BISESERO, RWANDA) :

Reconstitution et interviews réalisées par Serge Farnel le 16 février 2010 sur la colline de Mumubuga faisant face à celle de Nyiramakware.

Interprète: Vénuste Kayimahe. Vérification de la traduction : Yvette Strano.

Résumé: Rescapés et anciens génocidaires racontent le massacre qui eut lieu, le 13 mai 1994, sur la colline de Nyiramakware (Bisesero). Mélangés à des militaires et gendarmes rwandais, des soldats blancs - décrits comme français par d’anciens génocidaires - se positionnèrent sur la colline de Mumubuga, de laquelle ils se mirent à pilonner à l’arme lourde la colline de Nyiramakware située juste en face, et sur laquelle étaient regroupés des civils tutsi préalablement encerclés par la population hutu. Certains de ces Tutsi se mirent alors à courir pour se réfugier dans une forêt de pins, sans toutefois quitter la colline sur laquelle ils étaient. Le pilonnage ne tarda toutefois pas à en faire sortir ceux qui n’y avaient pas succombé. Après ce feu, ce fut au tour des paysans hutu, restés un temps derrière les soldats, d’aller, sous les ordres des miliciens qui les encadraient, achever les rares survivants de ce massacre, ce qu’ils firent avec leurs machettes et leurs massues, après s’être déplacés cette fois directement en direction de la colline de Nyiramakware.

  • ENTRETIEN AVEC SEMI BAZIMAZIKI (MILITAIRE GÉNOCIDAIRE) (GISHYITA, RWANDA) :

Témoignage de Semi Bazimaziki (militaire génocidaire) recueilli par Serge Farnel le 16 février 2010 à Gishyita (Rwanda)

Interprète: Vénuste Kayimahe. Vérification de la traduction : Yvette Strano.

Résumé: Semi raconte les circonstances dans lesquelles il se rendit à Gishyita à partir du 10 mai 1994. Le 9 mai 1994, alors qu’il était blessé, Semi demanda une permission à sa hiérarchie militaire. Celle-ci lui proposa plutôt de retourner dans sa commune d’origine, Gishyita, où ils avaient alors besoin de soldats. Semi y arriva dans la soirée du 10 mai. Ce n’est toutefois que le lendemain 11 mai qu’il rendit visite au bourgmestre Charles Sikubwabo qu’il connaissait déjà pour avoir, avec lui, combattu les années précédentes contre les Inkotanyi, et avec qui il avait par ailleurs des liens familiaux. C’est également ce jour qu’il constata la présence de soldats français installés à Gishyita. Le 12 mai, Semi se rendit avec Sikubwabo sur la place de Mubuga où eut lieu une réunion à laquelle participèrent son conseiller, Vincent Rutaganira, ainsi que des soldats français. Le 27 juin, Semi s’exila pour le Zaïre.

  • RECONSTITUTION DE LA PRESENCE DE SOLDATS BLANCS SUR LA PLACE PRINCiPALE DE GISHYITA (RWANDA) LE 13 MAI 1994 :

Témoignage de Semi Bazimaziki (militaire génocidaire) recueilli par Serge Farnel le 16 février 2010 sur la place principale de Gishyita (Rwanda)

Résumé : Semi y décrit comment des soldats blancs (qu'il désigne comme français) sont, à partir de cette place, monté à Bisesero le matin du 13 mai 1994 avec des centaines de génocidaires. Le 13 mai 1994 correspond au grand massacre génocidaire anti-Tutsi (cinquante mille civils tués) qui mit fin à la résistance civile au génocide à Bisesero.

  • ENTRETIEN AVEC SEMI BAZIMAZIKI (MILITAIRE GÉNOCIDAIRE) A GISHYITA (RWANDA) :

Témoignage de Semi Bazimaziki (militaire génocidaire) recueilli par Serge Farnel le 16 février 2010 à Gishyita (Rwanda)